19 nov. 2012

Argo

Téhéran, le 4 novembre 1979. L'ambassade américaine est envahie par des militants iraniens qui prennent en otage 52 Américains. Mais au milieu du chaos, six d'entre eux parviennent à s'échapper et atteindre l'ambassade canadienne dans le plus grand secret. Un spécialiste de l'exfiltration, Tony Mendez organise une opération risquée et farfelue en se faisant passer, avec les six otages, pour une équipe de tournage venue faire des repérages pour un film de science-fiction intitulé Argo... 

Pas fan de Ben Affleck acteur (Armageddon (1998), Pearl Harbor (2001), Dardevil (2003)...), je suis devenu fan de ses films depuis sa première réalisation Gone Baby Gone (2007). J'avais beaucoup aimé le film. Il a même confirmé quelques années plus tard avec The Town (2010) qui en surpris plus d'un avec sa réalisation appliquée et efficace. Avec Argo (2012), produit par George Clooney, il change de registre. Fini Boston place à Hollywood et Téhéran pour une histoire incroyable mais vraie ! Le premier scénario de Chris Terrio, basé sur des faits réels, est très malin jonglant avec brio entre la reconstitution historique, l'humour et le suspens. 
Une nouvelle fois, Ben Affleck s'entoure d'un casting prestigieux Bryan Cranston, John Goodman, Alan Arkin, Kyle Chandler (Friday Night Lights) et Victor Garber (Titanic (1998), Alias). J'ai une petite préférence pour Alan Arkin que j'avais adoré dans Little Miss Sunshine (2006) et qui me fait toujours autant rire ! Une nouvelle nomination (ou statuette) pour le Meilleur Acteur dans un Second-Rôle aux prochains Oscars ? 
Tout ce petit monde est bon. Même Ben Affleck est bon voire très bon. Jamais dans l'exagération ou hors du coup, il joue juste et bien. Très impliqué sur le film (réalisateur, producteur, acteur principal), il a une certaine sérénité que je n'avais jamais vu en lui - une esquisse peut-être dans The Town ou Jeux de Pouvoir (2009). A 40 ans, serait-ce le rôle de la maturité tant attendu pour lui ?  En tout cas, ses futurs projets (dont un film de Terrence Malick) semblent le confirmer... Wait & See).
Un gros travail a été fait sur la reconstitution Même si le film a été tourné en Turquie, la ressemblance est flagrante... Proche de l'illusion. La scène d'ouverture montrant l'invasion de l'ambassade est la plus impressionnante du film et celle qui reflète le plus le travail de reconstitution. Les costumes, les décors, les coiffures et les moustaches... tout sonne 70's. Un travail qui va sans doute être récompensé aux Oscars. 
Les Oscars, parlons-en ! Grand favori, Argo a de grandes chances de remporter pas mal de statuettes. Un film retraçant les exploits héroïques et réels de la CIA dans un contexte houleux des 70's... Tout est réuni. Affaire à suivre donc. Mais si c'est le cas, ce serait un des plus grands comebacks de l'histoire ! Car, il y a 10 ans, Ben Affleck enchaînait les navets et les prestations honteuses... Un gros passage à vide pas entièrement sauvé par Pearl Harbor
Il revient de loin. 
En tout cas, il signe un film sur une histoire qui vaut le détour, très bien reconstituée, au ton neutre, au casting excellent, à la réalisation soignée, tout en suspens, au coeur d'une des opérations les plus incroyables de la CIA. Une réussite ! 

Note : ★★★★
Fab'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire