11 sept. 2012

The Expendables 2


Church engage Barney Ross et sa bande de mercenaires pour récupérer quelque chose qui ne doit pas tomber entre de mauvaises mains. Les mauvaises mains sont celles de Vilain, un méchant qui cherche à s'emparer de cinq tonnes de plutonium pour les vendre au plus offrant. De dernier piège Ross et son équipe et tue sauvagement l'un des leurs. Dorénavant, ils veulent se venger. Leur plan est simple : le traquer, le trouver, le tuer. Mais ils vont avoir besoin de renfort...

La suite tant attendue est sortie cet été et en a surpris plus d'un ! Moi le premier ! Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à voir ce film. Le premier m'a plu et constituait un bel hommage aux films d'actions des années 80 avec la fameuse scène culte du triumvirat "Willis - Stallone - Schwarzenegger". Avec ce nouvel épisode, tout est deux fois plus grand et deux fois plus spectaculaire !!
Le plus spectaculaire étant le casting ! Sylvester Stallone a rappelé tous ses potes du premier épisode : Jason Statham, Dolph Lundgren (énorme !), Jet Li, Terry Crews, Randy Couture ! Il a confié la réalisation a un habitué des films d'action Simon West. Il a fait venir des petits nouveaux : Liam Hemsworth, Scott Adkins, Yu Nan et Jean-Claude Van Damme (le super-méchant du film et ses références sur les moutons : magique !). Il a donné des rôles plus conséquent à Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger. Et enfin, il a sorti de sa retraite l'immense Chuck Norris ! On a jamais vu autant de stars de films d'action dans un même films...  Excusez du peu. 
Rendez-vous compte, c'est la première fois que Stallone et Schwarzy tournent ensemble - si on excepte le caméo dans The Expendables (2010) ! 
Leurs joutes verbales sont hilarantes et on prend plaisir à les retrouver pour canarder tout ce qui bouge. Je n'ai jamais vu autant de morts dans un même film... On ne doit pas être loin d'un record du monde... Ils se sont amusés et ce plaisir se ressent à l'écran. On retrouve aussi les doubleurs français de ses acteurs qui sont devenus de véritables légendes ! Quel plaisir !
Plus étonnant, le film tient la route et propose quelques rebondissements savoureux. La partie la plus délicate était sans doute la place des uns et des autres dans le film. Au final, tout le monde a un rôle défini, tout le monde a sa place dans le film, personne n'est laissé en arrière. La bataille d'égos n'a pas eu lieu et la concurrence s'est avérée positive. Ce sont des individualités au service d'un collectif. C'est rare de voir cela au cinéma. La scène de l'aéroport avec Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Sylverster Stallone et Chuck Norris en est l'illustration parfaite.
Entre références à leur passé, à leur personnalité et à leur films, c'est le plus bel hommage qu'on puisse faire à ces super-stars du cinéma d'action ! 
Sylvester Stallone a considérablement renforcé sa franchise et un The Expendables 3 est d'ores et déjà en cours de préparation. D'autres stars des films d'actions sont attendues : Nicolas Cage, Steven Seagal, Kurt Russell, Wesley Snipes, Michael Madsen, Dany Trejo, Gina Carano, Taylor Lautner (initialement pressenti pour jouer Billy The Kid) et Mel Gibson
Du lourd, du très très lourd...
Note : ★★★★
Fab'

Tout ce qu'il faut savoir sur Hunger Games 2 !

Dans l'épisode précédent... :
Hunger Games est devenu un phénomène en 2012. Après avoir été un best-seller dans le monde entier, la Saga littéraire de Suzanne Collins est devenue un carton planétaire au cinéma. 685 millions de dollars de recette dans le monde dont 408 millions sur le territoire US. C'est pour l'instant le cinquième plus gros succès de l'année. Les critiques ont été bonnes voire très bonnes. En France, le film totalise plus de 1 720 000 entrées. La suite a donc été mis en chantier raidement, avant même la sortie du film au cinéma ! C'est dire si les producteurs et Lionsgate ont été enchantés ! 

Changement de réalisateur :
Garry Ross qui a surpris son monde par sa réalisation soignée et son adaptation réussie ne réalisera pas la suite de Hunger Games. Le timing de production trop serré a eu raison de son retrait :  « Malgré les différentes spéculations des médias et après de longues réflexions j’ai décidé de ne pas réaliser Hunger Games - L'Embrasement. En tant que scénariste et réalisateur, j’ai besoin de prendre le temps de travailler au scénario et de préparer le film, et en raison du calendrier de production très serré ce n’est pas possible. J’ai aimé mettre en scène Hunger Games, c’était l’expérience la plus enthousiasmante de ma vie professionnelle. Lionsgate m’a soutenu comme peu de réalisateurs peuvent le dire lorsqu’ils réalisent une franchise. Ils m’ont laissé faire le film que je souhaitais faire sans jamais exiger d’explications. Contrairement à ce qui a été rapporté, les négociations avec Lionsgate n'ont pas été problématiques et ils ont très bien compris ma décision. » Il part sur une victoire. On ne doute pas de le retrouver un peu plus souvent derrière la caméra après ce succès. 
Beaucoup de noms ont circulé pour le remplacer... David Cronenberg, Alejandro Gonzalez Inarritu, Alfonso Cuaron, Bernett Miller et Francis Lawrence. Et c'est le réalisateur de Je suis une Légende (2007) qui se voit confier les rênes de Hunger Games - L'Embrasement

L'équipe scénaristique est grandement modifiée. Suzanne Collins est toujours présente afin de veiller à ce que l'on dénature pas son bébé mais aussi pour adapter la Saga et la narration de la Saga au cinéma. Elle sera entourée d'expérimentés avec Simon Beaufoy (Oscar du Meilleur Scénario Adapté pour Slumdog Millionaire en 2009) et Michael Arndt (Oscar du Meilleur Scénario Original pour Little Miss Sunshine en 2007). Deux atouts de poids qui auront beaucoup de travail dans cette adaptation. 
Enfin, tant que Suzanne Collins est là, il n'y a pas de quoi s'inquiéter !

Le point sur le casting :
Les personnages principaux seront (bien évidemment) tous de retour : Katniss (Jennifer Lawrence), Peeta (Josh Hutcherson), Gale (Liam Hemsworth), Haymitch (Woody Harrelson), Cinna (Lenny Kravitz), Effie (Elisabeth Banks), le Président Snow (Donald Sutherland) ainsi que la doublette de commentateurs farfelus Caeser (Stanley Tucci) et Claudius (Toby Jones). 
Deux acteurs de poids viennent renforcer le casting déjà conséquent : l'immense Philipp Seymour Hoffman qui sera le nouveau Haut-Juge des Hunger Games, Plutarch Heavensbee, et Jeffrey Wright qui interprétera Beetee, un ancien vainqueur du District Trois. Hâte de voir ça ! 
Ensuite, à l'image du premier volet, une pléiade d'acteurs a été casté pour jouer les anciens vainqueurs de chaque District. Amanda Plummer (Wiress), Jena Malone (Johanna Mason), Lynn Cohen (Mags), Meta Golding (Enobaria), Bruno Gunn (Brutus), Alan Ritchson (Gloss), E. Roger Mitchell (Chaff), Maria Howell (Seeder), Stephanie Leigh Schlund (Cashmere), Sam Claflin (Finnick). 
Le rôle de Finnick a été sujet à beaucoup de rumeurs. Dans le livre, c'est un jeune homme à la beauté inégalée, expert en pêche, capable de tuer n'importe qui. Les noms de Robbert Pattinson, Taylor Kitsch (John Carter (2012)), Garrett Hedlund (Tron : L'Héritage (2011)) et Armie Hammer (The Social Network (2010)). Des choix tout à fait justifiés mais très vite démentis... le nom de Idris Elba a été évoqué pour prêter ses traits à l'imposant Chaff. Vite démenti également. Enfin, le rôle de Johanna Mason a été proposé à Mia Wasikowska (Alice aux Pays des Merveilles (2010))...
Un casting qu'on a hâte de découvrir même si j'ai un petit regret concernant Sam Claflin. Je m'attendais à un Taylor Kitsch ou un Alex Pettyfer... 

Le synopsis :
Au lendemain de sa victoire aux Hunger Games aux côtés de Peeta, Katniss doit prouver au Président Snow que son amour pour Peeta était sincère afin de sauver ceux qu'elle aime. Les Jeux de l'Expiation arrivent à grand pas et le piège du Capitole semble se refermer sur Katniss... 
Le tournage a débuté le 10 septembre 2012 aux Etats-Unis et doit se prolonger jusqu'au mois de décembre. En attendant les premières images officielles...
Hunger Games - L'Embrasement sortira en France le 27 novembre 2013

Fab'