11 nov. 2012

Zoom sur... Ryan Gosling !

Celui (ou celle) qui est passé à côté du phénomène Ryan Gosling l'année dernière va pouvoir le découvrir dans ce petit Zoom sur... la nouvelle coqueluche du cinéma américain ! Mais pourquoi le faire maintenant ? Parce qu'avec la sortie repoussée à 2013 de son prochain film, il n'y a pas de films avec Ryan Gosling en 2012 en France !! Affront ! 

Des débuts sur le feu de la rampe :
The All New Mickey Mouse Club
Ce petit blondinet canadien est né le 12 novembre 1980 dans l'Ontario au Canada. Élevé au sein du famille de Mormons, il se destine à une carrière de chanteur/danseur. En 1991, il entre dans le All New Mickey Mouse Club aux côtés de futurs stars comme Justin Timberlake, Britney Spears et Christina Aguilera. Il participe aux saisons 6 et 7. Il continue d'apparaître à la télévision dans des séries américaines ou canadiennes. Il tient même le rôle du demi-dieu grec Hercules dans la série Hercules contre Arès. Une série créé par un certain... Sam Raimi ! Et oui, comme quoi ! 
Dès, son plus jeune âge, Ryan Gosling est devenu une célébrité. Pas facile de grandir comme un enfant "normal" dans ses conditions. Pourtant, il continue d'aller à l'école en continuant d’apparaître de temps à autres à la télévision. 

Les premiers pas au cinéma :
C'est en 2000 qu'il décroche son premier rôle au cinéma dans Le Plus Beau des Combats (2001), une production Jerry Bruckheimer, réalisé par Boaz Yakin : celui d'un jeune footballeur américain coaché par Denzel Washington. Un film sur le sport très réussi avec pour toile de fond le racisme et la tolérance dans lequel il a côtoyé Michael Weatherly (NCIS), Hayden Panettiere, Kate Bosworth et Donald Faison (Scrubs). Des débuts plus que réussi pour Ryan Gosling
L'année suivante, son interprétation de skinhead violent et antisémite dans Danny Balint (2001) de Henry Bean est saluée par la critique. Le film remporte même le Grand Prix du Jury à Sundance. 
Danny Balint
Il enchaîne ensuite dans des productions indépendantes tentant de briser son image d'enfant star. Si bien qu'on le retrouve dans le rôle d'un meurtrier froid et sadique face à Sandra Bullock et Michael Pitt dans Calculs Meurtriers de Barbet Schroeder en 2002, dans The United States Of Leland (2003) produit par Kevin Spacey où il incarne un adolescent énigmatique incarcéré dans un centre de redressement pour le meurtre d'un jeune autiste. 
Très souvent associé à des personnages tourmenté et en marge de la société, Ryan Gosling ne dévie pas de sa trajectoire de carrière choisissant toujours le rôle que personne ne veut... Enfin c'est l'impression que me donnent ses choix de carrière. Des choix plutôt audacieux d'ailleurs...

Des choix audacieux mais sincères :
Néo-Nazi dans Danny Balint, tueur méthodique dans Calculs Meurtriers, adolescent meurtrier et dérangé dans The United States Of Leland, à la vue de sa filmographie au début des années 2000, on est en droit de se demander si Ryan Gosling n'aurait pas quelques problèmes psychologiques... Difficile de répondre "Non" quand on sait qu'il a incarné le leader d'une équipe de six-man football (dérivé violent du foot US) dans The Slaughter Rule produit par Gavin O'Connor (Warrior (2011)) et David O. Russell (The Fighter (2011)) en 2002. Difficile de répondre "Non" quand on a vu Half Nelson (2007) et son interprétation géniale d'un professeur toxicomane saluée par les festivals indépendant, les Oscars et le public. Difficile de répondre "Non" quand on interprète un homme beaucoup trop seul qui entretient une relation particulière avec une poupée gonflable dans Une Fiancée Pas Comme Les Autres (2008). 
Une Fiancée Pas
Comme Les Autres
Des choix audacieux certes mais également très intelligents qui reflète l'envie de Ryan Gosling de s'investir et de se dépasser à chaque nouveau film. Des rôles qui révèlent un jeune acteur aux multiples talents. 

Bien que le cinéma indépendant tienne une place centrale dans sa carrière, il s'est lancé dans quelques productions plus "classiques" comme Stay (2006) de Marc Forster avec en tête d'affiche Ewan McGregor, Naomi Watts et notre cher Ryan Gosling. Ce dernier y incarne un suicidaire entraîné dans un horrible voyage surnaturel par son psychiatre. Doté d'un budget de 50 millions de dollars, le film sera un échec commercial cuisant qui n'entachera pas la carrière de notre canadien. 
En 2007, on le retrouve dans La Faille, un thriller juridique où il donne la réplique à Anthony Hopkins. La qualité du film n'est pas à la hauteur du duel Hopkins-Gosling même s'il reste efficace pour un film du genre. 

Mais c'est en 2004 qu'il surprend (et impressionne) son monde dans le drame sentimental N'oublie Jamais (2004) de Nick Cassavetes. Il incarne aux côtés de Rachel McAdams un jeune couple éperdument amoureux qui sera séparé par la Seconde Guerre Mondiale, leur classe sociale et enfin la maladie d’Alzheimer... Une histoire d'amour considérée comme l'une des plus belles et les plus touchantes du cinéma par le public. Rachel McAdams et Ryan Gosling ont d'ailleurs remporté six prix aux Teen Choice Awards 2005. Une première (sentimentale) réussie pour Ryan Gosling qui commence à faire chavirer le coeur des petites américaines (plus de 80 millions de recettes au box-office US). 
C'est d'ailleurs grâce à cette nouvelle notoriété qu'il a pu (dû ?) jouer dans Stay et La Faille. Mais suite à ces deux échecs, il retourne au cinéma indépendant pour obtenir la reconnaissance qu'il méritait...

Ryan Gosling et Rachel McAdams dans N'oublie Jamais
Les premières reconnaissances  :
Son rôle dans Half Nelson de Ryan Fleck lui vaut en 2007 une nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur. Une première pour Ryan Gosling, plus habitué aux récompenses mineures qu'aux flashs des photographes sur le tapis rouge du Kodak Theater... Il est donc nominé aux côtés de Forrest Whitaker (le grand gagnant), Leonardo DiCaprio, Will Smith et Peter O'Toole. Une première reconnaissance venant récompenser ses prises de risque et ses rôles audacieux. 
L'année suivante, le nom de Ryan Gosling est une nouvelles fois cité lors d'une cérémonie prestigieuse : les Golden Globes. Il est nominé dans la catégorie Meilleur Acteur dans une Comédie ou une Comédie Musicale pour son rôle dans Une Fiancée Pas Comme les Autres aux côtés de Johnny Depp (le grand gagnant), Tom Hanks, John C. Reilly et Philip Seymour Hoffman. Une catégorie qu'il retrouvera quelques années plus tard avec Crazy, Stupid, Love (2011). 


En 2011, Ryan Gosling nous refait le coup de l'histoire d'amour dans Blue Valentine (2011) de Derek Cianfrance. Il forme avec Michelle Williams un couple heureux mais qui bat de l'aile au fil du temps... Comme pour N'oublie Jamais, son naturel charmeur envoûte toutes les filles et l'alchimie entre les deux comédiens parait irréel tellement elle semble réelle... Les deux acteurs seront nommés aux Golden Globes 2011. Le film, présenté à Cannes, fut un succès critique incontestable. Un de plus dans la carrière de l'acteur canadien qui va prendre, en 2011, un virage (in)attendu... 


Le couple de Blue Valentine
Le phénomène Drive :
Crazy, Stupid, Love
Il a fallu un peu plus d'un mois et de trois films pour que Ryan Gosling devienne un star. La rentrée 2011 s'annoncée chargée pour lui : trois de ses films sortait en l'espace d'un mois. Les hasards du calendrier... On le découvre tout d'abord pour la première fois dans une comédie Crazy, Stupid, Love dans laquelle il donne la réplique à Steeve Carell, Emma Stone, Julianne Moore et Kevin Bacon. Il forme un magnifique couple avec Emma Stone et étonne dans un registre plus "cool" et décontracté que d'habitude. Son fameux tombé de tee-shirt est devenu objet de jouissance pour les femmes et un objet de jalousie pour les mecs... 
Trois semaines plus tard, je le découvre dans Drive (2011) de Nicolas Winding Refn. Mon choc de l'année 2011 ! Le film est incroyablement réussi, l'histoire est à la fois touchante et violente, la réalisation est impeccable mais c'est surtout l'interprétation de Ryan Gosling qui m'a marqué. Capable d'embrasser Carey Mulligan avec une intensité rare dans un ascenseur et une seconde plus tard d'éclater la tête d'un mec avec une même intensité mais totalement opposée... Un rôle fait pour lui mélangeant ses deux plus grandes forces : l'homme tourmenté, marginal, violent et une histoire d'amour. Ryan Gosling est au sommet de son art grâce à Nicolas Winding Refn
Malheureusement, pas de nominations aux Oscars pour Drive, ni de Golden Globes. Seul le réalisateur remportera le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes. Mais qu'importe, l'impact de Drive a été si important auprès de la critique et du public que le nom de Ryan Gosling n'est plus inconnu et qu'il est régulièrement cité comme l'un des futurs grands d'Hollywood ! 


Quinze jours après la sortie de Drive en France, le public le découvre dans un troisième registre avec Les Marches du Pouvoir (2011) de George Clooney. Même si je n'ai pas aimé le film (qui reste un film politique sur la politique qui parle de politique bla bla bla...), le casting est prestigieux et Ryan Gosling impressionne encore face, cette fois-ci, au grand George Clooney
Trois registres, trois rôles complètement différents et trois prestations convaincantes. A croire que le cinéma n'a plus de secrets pour Ryan Gosling... Mais pas d'inquiétudes, il nous réserve encore quelques surprises. 


Le choc Drive
Il ne cesse d'étonner son monde dans n'importe quel registre... Peut-il vraiment tout jouer ? Il fait d'ores et déjà partie des futurs grands d'Hollywood aux côté de Joseph-Gordon Levitt et Michael Fassbender. Les projets affluent, les réalisateurs veulent tous tourner avec lui et le public l'adore. A 32 ans, il semble inarrêtable ! 
Ryan Gosling : le nouveau héros du cinéma. 

Vie privée :
Très séduisant, le Ryan Gosling en a séduit plus d'une souvent rencontrée sur le tournage d'un de ses films. Il a notamment été en couple avec Sandra Bullock (rencontré sur le tournage de Calculs Meurtriers), Rachel McAdams (sa partenaire dans N'oublie Jamais) et enfin Eva Mendes depuis septembre 2011 qu'il a rencontré sur le tournage de The Place Beyound The Pines (2013). Selon la presse people, il aurait aussi fricoté avec Famke Janssen, Blake Lively, Olivia Wilde et Kat Dennings.

Les Projets de Ryan Gosling :
Comme je le disais en préambule 2012 marque une année sans Ryan Gosling au cinéma... Pourtant Gangster Squad (2013) de Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland (2009)) devait sortir cet automne en France. La sortie du film de gangsters avec Sean Penn, Josh Brolin, Emma Stone, Anthony Mackie et Nick Nolte a été repoussée de quelques mois à cause de la fusillade de Aurora. "Quel rapport ?" Les producteurs et le réalisateurs ont décidé de supprimer une scène du film (celle où des gangsters fusillent le public d'une salle de cinéma) en mémoire des victimes de cette terrible tragédie survenue lors d'une séance de The Dark Knight Rises (2012) par un déséquilibré... Il a donc fallu modifier le scénario et tourner de nouvelles scènes repoussant la sortie du film au 6 février 2013 chez nous. Et vu le casting et les premières images, Ganster Squad est d'ores et déjà un des films les plus attendus de 2013. 
La bande-annonce de Gangster Squad :

- Ryan retrouvera pour la deuxième fois Derek Cianfrance pour le film The Place Beyond The Pines. Il incarne un motard qui braque des banques pour survenir aux besoins de sa femme (Eva Mendes) et de son fils. Un ancien flic (Bradley Cooper) essaye de le coincer. Prévu pour le 27 mars 2013 chez nous, le film a été présenté cet automne au Festival de Toronto où les premières images ont été dévoilées. On découvre un Ryan Gosling tatoué et affublé d'une perruque blonde assez étrange. Je vous laisse apprécier la photo. Le réalisateur a confirmé que le personnage de Ryan Gosling serait une nouvelle tourmenté, une sorte d'animal en cage qui ne demande qu'à libérer toute la violence et la haine qu'il a en lui... Un personnage assez proche du Driver de Drive... Au casting également, Ray Liotta, Rose Byrne et Ben Mendelshon
Les photos de The Place Beyond The Pines :

Eva Mendes et Ryan Gosling


Le troisième film de Ryan Gosling en 2013 est le plus attendu car il marque sa deuxième collaboration avec Nicolas Winding Refn, deux ans après Drive. Et il faut dire que le pitch du film a de la gueule : Julian (Ryan Gosling), un anglais expatrié en Thaïlande, tient un club de box thaï où se mêle combats et trafic de drogue. Le jour où son frère est assassiné, sa mère (Kristin Scott-Thomas), elle-même à la tête d'une dangereuse organisation, veut venger la mort de son fils et demande de l'aide à Julian. Une vengeance qui le mènera dans les endroits les plus violents de Bangkok, la ville la plus dangereuse du monde... Le film doit sortir en mai 2013 à l'occasion du Festival de Cannes par exemple ? 
Les premières images : 


Il est aussi en tournage du (ou des) prochain(s) film(s) de Terrence Mallick aux côté de Christian Bale, Cate Blanchett, Rooney Mara et Natalie Portman. Si le projet du réalisateur de The Tree Of Life (Palme d'Or 2011) est comme toujours très mystérieux, on sait tout de même quelques petites choses : ce serait un diptyque sur une histoire de couples où Christian Bale, Natalie Portman et Cate Blanchett tiendrait les rôles principaux d'un "double triangle amoureux qui se croisent" (selon les premières informations), le premier volet n'a pas encore de titre alors que le deuxième devrait s'appeler Knight Of Cups, ils devraient sortir en 2013 et Ryan Gosling devrait jouer dans le premier volet (actuellement en tournage)... Tout est bien mystérieux mais une chose est sûre : Ryan Gosling est bien présent et ajoute le premier nom d'un (très) grand réalisateur à sa filmographie.
Voici la première photo de tournage :


Ryan Gosling et Rooney Mara
Le futur Christian Grey ?
- Ryan Gosling est également annoncé un peu partout dans les nombreux projets d'Hollywood... L'adaptation la plus attendue est celle du roman phénomène Fifty Shades Of Grey de E.L. James. Ryan Gosling serait le favori des producteurs pour interpréter Christian Grey, PDG milliardaire qui va vivre une relation amoureuse forte et spéciale avec Anastasia,  une jeune et innocente femme, qui découvre que Christian est adepte de SM... Un rôle qui semble taillé pour Ryan Gosling
- La presse spécialisée l'annonce également dans The Golden Suicides que réalisera Gaspard Noé, scénarisé par Bret Easton Ellis (American Psycho (2000)). Le film retracera l'histoire vraie de Theresa Duncan et Jeremy Blake, un célèbre duo d'artistes américains qui sombra dans la paranoïa avant de se suicider l'un après l'autre pensant qu'ils étaient victimes d'attaques du gouvernement et de la Scientologie... 
- Ryan Gosling et Emma Stone aurait pu collaborer une troisième fois ensemble dans le prochain film des réalisateurs de Crazy, Stupid, Love. Mais c'est Ben Affleck qui serait en pourparlers pour jouer le rôle de l'arnaqueur professionnel. 
- Il a été également un temps annoncé dans le rôle principal du remake de Logan's Run -1976) que réalisera (peut-être) Nicolas Winding Refn... Rien n'est sûr mais le projet, outre qu'il marquera la troisième collaboration Gosling-Winding Refn, sera le premier blockbuster de Ryan Gosling !

Ryan Gosling réalisateur ? :
C'est le "kif" du moment de plus en plus d'acteurs : passer derrière la caméra. Avant Ryan Gosling, des gens comme Ben Aflleck, Sean PennGuillaume Canet chez nous et bientôt Joseph Gordon-Levitt, ont réussi leur coup. Alors pourquoi pas le chouchou canadien ? Le projet semble un peu plus casse gueule que ceux de ses collègues. How To Catch A Monster contera l'histoire de Billy (Christina Hendricks vue dans Mad Men et Drive) et de son fils qui se retrouvent transportés dans un monde fantastique et sombre quand ce dernier découvre une route secrète menant à une mystérieuse ville sous-marine... La production devrait commencer au printemps 2013. Encore une fois, un choix audacieux.  

Nicolas Winding Refn et Ryan Gosling à Cannes en 2011
Fab'