14 juil. 2012

The Dark Knight Trilogy

La Trilogie du Chevalier Noir s'achève le 25 juillet 2012. Christopher Nolan a révolutionné le film de super-héros avec son adaptation réaliste et très sombre du plus grand super-héros des Comics : Batman. Il est temps pour moi d'en faire l'éloge, de tourner une page de l'histoire du cinéma...

Batman Begins

Depuis la mort de ses parents, tués devant ses yeux, Bruce Wayne est hanté par un sentiment d'injustice et de vengeance. Au moment du procès du meurtrier de ses parents, il prend conscience qu'il va à l'encontre des valeurs de son père... Il quitte Gotham pour l'Asie. Il rencontre un homme oeuvrant pour un certain Ra's Al Ghul et la Ligue des Ombres. Après un entrainement intensif et la maîtrise de ses propres peurs, il décide de rentrer à Gotham pour faire régner la justice dans le costume de Batman...

La dernière fois qu'on avait vu Batman au cinéma c'était dans Batman et Robin de Joel Schumacher en 1997... Considéré comme l'un des films les plus nuls de l'histoire du cinéma, ce Batman avait ruiné la franchise Batman au cinéma. 
Il fallait tout reprendre, poser de nouvelles bases et instaurer un univers propre au Chevalier Noir. Un homme est apparu : Christopher Nolan. Réalisateur et scénariste peu connu du grand public n'avait réalisé que trois films avant Batman Begins (2005) : The Following (1999), Memento (2000) et Insomia (2002). Passant d'un budget de 6 000 $ pour le premier, 5 millions $ pour le deuxième et 45 millions $ pour le troisième, les Studios font de plus en confiance à Christopher Nolan. Ces films ne sont pas très populaires mais ils sont salués par la critique et les cinéphiles. Il est propulsé aux commandes du reboot de Batman. Mais il n'est pas qu'un simple réalisateur venu faire un blockbuster et ramasser un cachet. Non c'est bien plus que ça...
Depuis le début de sa carrière, Christopher Nolan écrit le scénario de tous ses films. Il en est de même pour Batman Begins. Il s'associe avec David S. Goyer - un geek qui a notamment scénarisé la Trilogie Blade au cinéma. A eux deux, ils vont replacer Batman dans un contexte contemporain, réaliste et sombre. Pas de magie, pas de super-pouvoirs, on s'éloigne des comics et on découvre une adaptation unique pour un super-héros. Dans les années 2000, le super-héros qui a la côte au ciné, c'est Spider-Man. Deux mondes totalement différents avec chacun leurs qualités.
Avec Batman Begins, Christopher Nolan fait quelque chose que personne n'avait encore fait et c'est ça la grande différence. 
Côté casting, Nolan confie le rôle de Bruce Wayne à Christian Bale. Loin d'être bankable à l'époque, le petit Jim dans L'Empire du Soleil (1988) de Steven Spielberg connait une période difficile début 2000. Il sort du tournage de The Machinist (2005) pour lequel il a perdu 28 kilos. C'est un squelette... En six mois, il retrouve son poids initial et prend un peu de muscles pour incarner Batman. Le britannique est parfait. C'est un excellent acteur et il manie le côté tourmenté de Bruce Wayne à merveille. Un acteur formidable. Christopher Nolan s'entoure également de poids lourds du cinéma avec la présence au casting de Liam Neesom, Michael Caine (en Alfred), Morgan Freeman et Gary Oldman (dans le rôle du Commissaire Gordon). Quatre légendes, quatre monstres du cinéma auxquels on peut ajouter Tom Wilkinson. Des atouts uniques qui donnent énormément de garanties au film. Côté jeune pousse, les spectateurs ont découvert Cilian Murphy dans le rôle de L’Épouvantail et ont redécouvert Katie Holmes (l'héroïne de Dawson). Un casting déjà impressionnant. Quand on connait les prochains castings de ses futurs films on est moins surpris : tout le monde veut collaborer avec Christopher Nolan !
L’Épouvantail justement. Un des trois méchants du film... Pour un premier film ça peut paraître beaucoup. Mais chacun a sa place dans l'histoire. Ils ont tous une facette essentielle pour que Bruce Wayne devienne Batman. Ils jouent tous sur la peur. La peur est omniprésente chez Batman tout au long de sa vie. Christopher Nolan l'a bien compris et explore cette peur tout au long du film. Le coeur et l'âme de Batman : ce sont la peur et la justice. Les deux grandes valeurs de Batman et de Bruce Wayne. Et les trois méchants tournent autour de ces deux grands thèmes ce qui donne une cohérence et une puissance inouïe au scénario de Nolan
Le scénario est brillant, le casting est excellent, les rebondissements sont nombreux, tout ce qui fait Batman est habilement exploité et l'action est très présente (la scène finale !). Christopher Nolan pose au fur et à mesure de son film les petits détails qui font la légende de Batman : Gotham, le Manoir Wayne, le Costume, la Bat-Mobile, la Bat-Cave, le Bat-Signal et le futur méchant... 
On a beaucoup parlé de la puissance de The Dark Knight (2008) tant dans le scénario que dans l'interprétation, mais il ne faut pas oublier le travail incroyable réalisé en amont sur Batman Begins : en termes d'adaptation réaliste, c'est du jamais-vu. 
C'est du génie. 
Fab'

To Be Continued...


The Dark Knight

Malgré les évènements de Batman Begins et l'arrivée de Batman à Gotham, la criminalité ne faiblit pas. La ville est de plus en plus corrompue et un homme s'amuse à répandre le chaos dans Gotham : le Joker. Mais une lueur d'espoir existe à Gotham, cette lueur c'est le procureur Harvey Dent. Batman et Gordon veulent faire de lui le nouveau héros de Gotham. Pourtant, Batman ne saura jamais aussi sous pression et en danger face au Joker. Car, à l'inverse des autres criminels de Gotham, le Joker est fou, il n'aucun but, il veut juste répandre le chaos, l'anarchie et forcer Batman à faire les choix les plus difficiles et les plus cruels de sa vie...

The Dark Knight (2008) a eu un impact encore jamais atteint pour un film de super-héros dans le monde. Malheureusement, la mort d'Heath Ledger y est pour beaucoup. Il a impressionné tout le monde dans la première bande-annonce du film sortie au mois décembre 2007. Un Joker maquillé salement au rire diabolique et aux cicatrices plus vraies que nature... Quelques semaines plus tard, la police retrouvait son corps sans vie dans sa résidence à New York. Le monde entier fut choqué et bouleversé... Il s'avèrera qu'il a succombé à une intoxication aiguë due à l'ingestion de six médicaments différents... Quelle triste fin pour un acteur si talentueux. Il avait 28 ans.
Il était si jeune et il n'a même pas pu profiter du succès du film. Mais le buzz s'est fait et sa performance est hallucinante. Rarement au cinéma, on a vu un méchant aussi terrifiant, fou et psychopathe. Il vole quasiment la vedette à Batman... Il faut dire que Christopher Nolan et Heath Ledger ont parfaitement saisi (et retranscrit) les traits de caractère du Joker. Eternel ennemi de Batman, le Joker passe son temps à "jouer" avec Batman en l'entrainant dans des jeux de rôles grandeur nature mettant la vie des citoyens de Gotham en danger. Il se sert d'explosifs, de couteaux, de la télévision et à toujours un coup d'avance. J'ai retrouvé le Joker que j'avais découvert vers 8 ans... Imbattable et complètement dérangé. 
Christopher Nolan et David S. Goyer accompagnés de Jonathan Nolan font tourner l'intrigue autour du choix et de la cruauté présumée des hommes. Est-ce que l'homme le plus droit, le plus honnête peut laisser de côté ses idéaux les plus profonds pour devenir un criminel sans coeur ? Après le thème de la peur, c'est l'évolution naturelle de Batman. Il se demande si un homme hors là loi et masqué peut faire régner la justice aussi bien qu'un homme de lois (tel Harvey Dent). Doit-il se retirer ? La ville a-t-elle vraiment besoin de Batman ? Perturbé par la corruption omniprésente dans la police de New York et les plans toujours plus machiavéliques du Joker, il connait les pires moments de sa vie. 
En termes de scénario, il n'y a pas d'équivalent. On est plus proche d'un Seven (1996) de David Fincher dans les profondeurs de l'intrigue... C'est unique pour un film de super-héros. 
Car si le Joker et Heath Ledger donnent une puissance incroyable au film de Christopher Nolan, ce dernier se paye le luxe d'insérer Double-Face dans son scénario. A l'instar de Batman Begins (2005), il y a une nouvelle fois deux méchants redoutables face à Batman. Aaron Eckhart, son interprète, et le maquillage sont tout simplement sublimes. Comme pour le Joker, tous les petits détails qui font la légende de Double-Face sont présents et prennent un sens encore plus grands dans le scénario. Car le hasard (la pièce, pile ou face ?) colle parfaitement avec le chaos et l'anarchie initié par le Joker. Et ce qui est fort, c'est que les Frères Nolan exploitent au maximum les thèmes de leur scénario les adaptant de façon magistrale aux caractères des personnages. C'est incroyable. 
Tout le casting originel du premier opus est de retour (Christian Bale, Michael Caine, Morgan Freeman et Gary Oldman). Ce dernier prend beaucoup plus d'importance dans The Dark Knight au plus grand bonheur des fans (dont moi). Seule Katie Holmes n'a pas repris son rôle. C'est Maggie Gyllenhaal qui devient Rachel Dawes. Un rôle clé qui aurait donné un sacré coup de pouce à la carrière de Katie Holmes... Enfin, chacun ses choix. 
Puissance... Pour moi, ce film a une puissance exceptionnelle. On ne compte plus les scènes incroyables tant dans le spectaculaire que dans l'interprétation des acteurs. Une puissance que l'on prend en pleine face à chaque nouvelle vision du film... Il n'y a qu'à regarder la scène de la poursuite dans Gotham ou l'interrogatoire du Joker pour se laisser convaincre. C'est une puissance rarement atteinte pour un film. 
L'intrigue monte crescendo jusqu'au final dantesque qui s'avère être - pour l'instant - la meilleure fin de l'histoire du cinéma. Tout est maitrisé et remarquablement calculé. C'est incroyable. Même quatre ans plus tard, je m'en remet toujours pas... 
Christopher Nolan a propulsé Batman au sommet des box-offices internationaux et aux Oscars !! Huit nominations aux Oscars (techniques principalement) et deux Oscars remportés : celui du meilleur montage sonore et du Meilleur Second Rôle pour Heath Ledger. Unanimement salué par la critique pour son interprétation terrifiante du Joker, l'acteur australien a reçu cette récompense à titre posthume. 
Bref, je pourrais parler de The Dark Knight pendant des heures encensant le travail incroyable de Christopher Nolan, l'interprétation magistrale du casting (Heath Ledger et Aaron Eckhart en tête), la musique anarchiste et omniprésente de Hans Zimmer accentuant le chaos dans Gotham, les rebondissements incessants, les scènes mythiques et la fin unique. 
Inégalable et inégalé, The Dark Knight restera un des plus grands films de l'histoire. 
Fab'


To Be Continued...


The Dark Knight Rises

Huit ans après les terribles méfaits du Joker, Gotham est en paix. La Loi Dent a condamné nombre de criminels et de ripoux. De con côté, Bruce Wayne se remet peu à peu de son combat. Il n'a plus fait d'apparition publique depuis huit ans. Confiant la responsabilité de sa société à Lucius Fox, il pense que Gotham n'a plus besoin de Batman... Pourtant, il doit ressortir le costume pour défier l'imposant Bane. Il veut prendre contrôle de Gotham et d'une mystérieuse bombe moderne qui pourrait anéantir tout Gotham City. Batman n'a pas d'autres choix que de l'affronter mais cette fois-ci, il a sous-estimé la force surhumaine de son adversaire... 

Handicapé par le décès de Heath Ledger, le dernier volet de la Trilogie a été un peu mis en suspens. Le projet de David S. Goyer était d'aborder le procès du Joker... Il a donc fallu repenser la conclusion de la saga.
Comme après Batman Begins, Christopher Nolan s'est concentré sur un autre projet à la suite de The Dark Knight : le casse-tête Inception (2010). Succès public et critique, le long-métrage a été aussi le théâtre de belles rencontres puisque la quasi totalité du casting de Inception est de retour pour conclure la Trilogie du Chevalier Noir. Tom Hardy, Marion Cotillard et Joseph Gordon-Levitt. Trois rôles centraux dans ce nouvel épisode.
Commençons tout de suite par l'essentiel. The Dark Knight Rises (2012) n'est ni moins bon, ni meilleur que The Dark Knight (chacun se fera son avis), il est juste très différent. Si le deuxième volet de la saga penchait plus vers le thriller psychologique, ce dernier volet est un vrai spectacle héroïque donnant à Batman un rôle central. Et ça, ça fait plaisir. The Dark Knight avait donné une grande importance au Joker et à Double-Face faisant de Batman un personnage secondaire qui redevenait princpal dans le final saisissant. Compréhensible quand on voit le scénario et les prestations majeures de Heath Ledger et de Aaron Eckhart.
Dans The Dark Knight Rises, c'est Batman qui tient le rôle principal, du début à la fin. Il est dans toutes les bouches (personne ne l'a vu depuis 8 ans, il est sujet à toutes les spéculations). De ce fait, Christian Bale peut définitivement et admirablement tourner la page Batman de la plus belle des manières. Sa prestation est incroyable. Il incarne l'héroïsme et impressionne dans ses combats physiques face à Bane. Il nous touche dans les (trop) peu de dialogues qu'ils partagent avec Michael Caine. Ce dernier (très émouvant) revient bien évidemment dans le rôle d'Alfred dans The Dark Knight Rises. Comme toujours, Christian Bale s'est énormément investi dans le rôle de Batman. La Saga n'aurait jamais été aussi bonne sans lui.
Il est Batman.
Les acteurs aiment travailler avec Christopher Nolan et il aime leur confier des rôles majeurs. Tom Hardy devient donc Bane, le super-méchant du film. Difficile de passer après Heath Ledger (le Joker) et Aaron Eckhart (Double Face), mais le britannique a pris une quinzaine de kilos de muscles et a su trouver le ton juste entre la brute épaisse, le manipulateur et le leader idéologique. A la fois puissant, intelligent et charismatique, il offre à Batman un véritable combat physique. 
Joseph Gordon-Levitt se voit confier un rôle très intéressant, celui d'un orphelin devenu policier et qui va apporter une aide précieuse à Batman. De plus en plus convaincant à chaque nouveau film, l'acteur révélé par (500) jours ensemble est l'un des tous meilleurs acteurs de sa génération. C'est la très bonne surprise côté casting ! 
Notre Marion nationale continue sa belle carrière internationale grâce à Christopher Nolan qui a écrit le rôle de Miranda Tate pour elle. Très mystérieux, son rôle a été sujet à beaucoup de rumeurs... et sujet aujourd'hui à beaucoup de critiques. Sa dernière scène fait particulièrement tâche dans le film...
Pour la première fois de la Trilogie, Gotham a un rôle majeur. La ville est envahie par l'armée de Bane. Elle est condamnée à mourir. Le Joker leur avait laisser le choix avec la mémorable scène des ferries. Ici, Gotham se rebelle petit à petit grâce aux efforts de l'Agent Blake (Joseph Gordon-Levitt), du Commissaire Gordon (Gary Oldman) et de l'aura de Batman qui plane sur Gotham. A l'image des précédents volets, Christopher Nolan a donné beaucoup de présence à l'écran au Commissaire Gordon. C'est toujours un plaisir tellement j'adore ce personnage et Gary Oldman. Quel grand acteur et quel choix judicieux !
Dernier personnage a faire son apparition : Catwoman. Enfin, il faudrait dire, Selina Kyle car étrangement, le nom "Catwoman" n'est jamais prononcé dans le film. C'est tellement évident ! C'est Anne Hathaway qui prête son silhouette de rêve à la voleuse sexy. A l'image des comics, elle est très mystérieuse et créé un lien très fort avec Batman/Bruce Wayne.
"A l'image des comcis". Christopher Nolan et ses scénaristes (David S. Goyer et Jonathan Nolan) ont réalisé un travail d'adaptation incroyable sur l'ensemble de la Trilogie. Respectant traits pour traits les caractères des personnages de Bob Kane en les introduisant dans notre sombre et crasseuse réalité, ils ont offert au monde une Trilogie unique.
Outre l'adaptation réussie, Christopher Nolan a décidé de terminer la Trilogie de manière spectaculaire et douloureuse. Dans ce sens, je trouve beaucoup de similitudes entre l'ambiance de la première Trilogie de Star Wars et celle de Batman. Avec des derniers épisodes spectaculaires, George Lucas et Christopher Nolan ont sans contestations trouvé le meilleur moyen de conclure une Trilogie : le spectacle et l'héroïsme ! C'est tout simplement époustouflant !
Enfin, dernière chose qui m'a énormément plus, c'est les nombreux liens avec Batman Begins. Un épisode qui, même s'il a moins bien marché, était incroyablement réussi. Dès le début, Christopher Nolan et Christian Bale ont su percer et comprendre la personnalité complexe de Bruce Wayne/Batman en le faisant traverser les pires épreuves.
Définitivement le plus grand (super)héros de tous les temps.
Un regret ? L'avant dernière scène du film - il aurait pu nous faire une fin à la Inception pour encore plus avoir les boules ! Et le regret que ce soit terminé. L'univers de Batman est tellement vaste et immense. Des méchants de la pègre de Gotham comme le Pingouin, l'Homme-Mystère ne seront jamais intégrés à l'univers de Nolan. Ils avaient pourtant une place de choix. Mais il faut savoir s'arrêter au bon moment et... c'est le bon moment.
Merci Nolan pour cette adaptation hors-norme, merci pour le spectacle, merci pour les émotions et les frissons et merci pour cette Trilogie unique qui a été admirablement portée par l'un des plus grands casting de tous les temps (Bale, Caine, Neeson, Freeman, Oldman, Ledger, Eckhart, Hardy, Murphy, Hathaway et Gordon-Levitt) !
Un monument s'achève. Je souhaite bien du courage à celui qui passera derrière Nolan...
Note pour l'ensemble de la Trilogie : ★★★★★
Fab'

The End


Dernier cadeau pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, l'affiche (non officielle) et la bande-annonce ultime de l'ensemble de la Trilogie. Enjoy !
La légende s'est achevée...
L'affiche :
La bande-annonce ultime :
Fab'