19 févr. 2012

Chronicle

Trois jeunes adolescents se découvrent des pouvoirs de télékinésie incroyables. Ne voulant pas jouer les héros avec, ils décident de les utiliser que pour s'amuser, comme une échappatoire. Ces pouvoirs créent un lien d'amitié inexplicable entre Andrew, Matt et Steeve. L'occasion pour Andrew de vivre enfin les plus beaux jours de sa vie qu'il immortalise à l'aide de sa caméra, allumée 24/24 et 7/7. 
Premier coup de coeur de l'année ! Un film que je n'attendais pas du tout (comprenez un film qui n'est pas sur ma liste de films à voir cette année) et qui va surement figurer dans mon TOP 10 2012 ! 
Pourtant au regard de la bande-annonce de Chronicle (2012) (originale pour le coup mais qui ne reflète pas vraiment le film) j'ai pensé à un film classique avec des super-héros, sans grand relief. Au contraire, filmer en "found footage" (caméra amateur) à la Projet Blair Witch (1999), Cloverfeild (2008) et Paranormal Activity (2009), le tout prend une dimension intime et humoristique inédite pour des personnages avec des super-pouvoirs. Ce procédé est d'ailleurs utilisé à la perfection par Josh Trank, ce jeune réalisateur de 26 ans plein de talent et d'idées originales. Je suivrai sa carrière de réalisateur avec attention surtout depuis que j'ai appris que le monsieur aller peut-être rebooter Les 4 Fantastiques (2005)... 
C'est d'ailleurs lui qui a eu la super idée d'utiliser le maximum d'effets spéciaux mécaniques et non numériques pour donner encore plus de réalisme aux péripéties des personnages. Un réalisme d'autant plus accru avec le found footage : la caméra qui vole autour des personnages c'est énorme ! 
Intéressons-nous aux personnages principaux maintenant, Andrew (Dane DeHaan) est la raison du found footage, il immortalise tous les moments de sa vie au grand dam de certains (son alcoolique de père (Michael Kelly), les lycéens) et donc, par conséquent, la naissance et l'utilisation de leurs super-pouvoirs. Matt (Alex Russell) c'est son cousin philosophe. Ils se connaissent pas très bien car Andrew n'est pas vraiment le cousin idéal... Steeve (Michael B. Jordan) est le gars populaire du lycée à qui tout réussi. Les 3 ont chacun leurs points forts et l'alchimie entre les personnages fait plaisir à voir. Mon réel plaisir est de découvrir Michael B. Jordan sur grand écran, le Vince "Superman" Howard de la série Friday Night Lights. Une belle révélation et une belle carrière s'ouvre à lui (si Chronicle est un succès public). 
En tout cas une chose est sûre : on ne s'ennuie pas une seconde. Tout s’enchaîne vite : plus les pouvoirs sont puissants plus il est difficile de les contrôler. Ça donne lieu à un final aussi impressionnant sur le plan visuel que émotionnel. Autre scène impressionnante : la scène de foot US... Du jamais-vu !
Un pop-corn movie avec une dimension sociale bouleversante ponctué d'effets spéciaux impressionnants, de bonnes répliques, d'une réalisation fascinante et d'un trio de jeunes pousses talentueuses, le tout avec des super-pouvoirs ? 
Que demander de mieux ?!
Note : ★★★★
Fab'