24 juil. 2012

Tout ce qu'il faut savoir sur Django Unchained !

La genèse du projet :

Quentin Tarantino a toujours rêvé de réaliser un western. Il a souvent rendu hommage à ce genre très particulier du cinéma dans ses films - Kill Bill (2003) et Inglorious Basterds (2009) - ainsi qu'en participant au déjanté Sukiyaki Western Django en 2010. C'est en 2011 que le projet prend forme. Une préproduction laborieuse qui a vu le film passer d'un film collectif - réalisé par plusieurs réalisateurs dont Quentin Tarantino, Keith Carradine, Treat Williams et Franco Nero - au prochain film de Tarantino
Scénarisé par QT et produit par les Frères Weinstein, Django Unchained (2013) sortira le 16 janvier 2013 en France et abordera la thématique de l'esclavage à travers deux personnages principaux !

Le point sur le casting :
Christoph Waltz, auréolé de son Oscar pour Inglorious Basterds a été directement attaché au projet. Il devait interpréter le méchant du film mais c'est Leonardo DiCaprio qui a pris sa place. Initialement prévu pour jouer le Docteur Shultz et compagnon d'aventure de Django, le héros de Titanic (1998) a voulu interprété le rôle de Calvin Candie, le bad-guy du film. C'est la première fois qu'il interprétera le méchant principal d'un film. Une aubaine pour Tarantino
Pour l'anecdote, Quentin Tarantino avait proposer le rôle principal d'Inglorious Basterds à Leonardo DiCaprio (celui de Hans Landa) repris par Christoph Waltz - encore lui !

Le choix de Django a été assez rapide, Will Smith était de la partie mais retenu sur le tournage de Men In Black III (2012). Il a donc préféré se retirer et laisser la place à Jamie Foxx. L'acteur oscarisé pour son interprétation de Ray Charles dans Ray (2005) tournera pour la première fois sous la direction de Quentin Tarantino. Le nom d'Idris Elba a également été évoqué...

Le reste du casting devait être impressionnant : Samuel L. Jackson, Kevin Costner, Joseph Gordon-Levitt, Jonah Hill, Kerry Washington, Don Johnson, Sacha Baron Cohen, James Remar, Anthony LaPaglia, Franco Nero et Tom Savini ! Que du beau monde ! Mais le réalisateur de Pulp Fiction (1994) a dû se passer des services de Joseph Gordon-Levitt (trop occupé à la réalisation de son premier film), de Sacha Baron Cohen (trop occupé à promouvoir son film The Dictator (2012)), et de Kevin Costner. La star d'Open Range (2004) et de Danse avec les Loups (1991) devait camper l'homme de main de Calvin Candie (Leonardo DiCaprio). Cependant, il s'est retiré du projet au profit de Kurt Russell. Mais le personnage principal de Boulevard de la Mort (2007) a également quitté le projet sans trop de raisons... Dommage donc, mais le casting reste tout de même impressionnant ! 

Pour l'anecdote, dans Django Unchained, Jamie Foxx et Kerry Washington seront mari et femme. C'est leur deuxième collaboration après le film Ray où ils étaient... mari et femme. 

Les premières affiches :
Une affiche teaser plutôt intrigante puisqu'il n'y a même pas le titre du film dessus. Mais l'accroche est énorme : "The new film by Quentin Tarantino". Le ton est donné. Renforcé par le fond rouge sang et la chaîne imposante au centre, le prochain Tarantino s'annonce brutal et violent. Les deux personnages principaux en petit en dernier maillon de la chaîne laisse présager une vengeance sanglante. 
Du pur Quentin Tarantino !

L'affiche française :
Plus classique, cette affiche donne une grande importance au casting. Le dessin reste tout de même visible et la tagline "écrit et réalisé par Quentin Tarantino" est toujours aussi efficace. Pas besoin d'images... 

Les premières photos officielles :
Christoph Waltz et Jamie Foxx
L'opposition attendue entre Jamie Foxx et Leonardo DiCaprio
Jamie Foxx et Franco Nero
Leonardo DiCaprio sera Calvin Candie : "un sacré rôle de méchant" selon QT...
Les affiches personnages du film : 


A retenir pour ses affiches : le décolleté de Kerry Washington, l'arrière plan parfaitement en accord avec les costume, la calvitie de Samuel L. Jackson (trop bon !) et l'affiche de Leonardo DiCaprio qui reflète à elle seule le caractère dérangé du personnage... 

Les bandes-annonces :
Bande-annonce 1 :

La bande-annonce de Django Unchained est à l'image des BA de Tarantino : violente et efficace. On découvre la rencontre entre Django (Jamie Foxx) et le Dr Shultz (Christoph Waltz), pourquoi ils ont intérêt à collaborer, l'ambiance western et le méchant. Leonardo DiCaprio, tout de rouge vêtu, n'a jamais été aussi fourbe et hautain. On ne le voit pas dans ses oeuvres de méchant mais il a l'air d'un enfoiré de première ! Du sang, de la violence, des duels et des dialogues croustillants : "Messieurs, vous aviez ma curiosité, mais maintenant vous avez mon attention". Énorme ! 
Les costumes colorés sont soignés. Et comme d'habitude, la musique est toujours géniale. Pas de compositeur pour Quentin Tarantino (au grand dam des compositeurs) mais une bande-son toujours parfaitement en accord avec le film encore plus déjantée ! 

Bande-annonce 2 :

Beaucoup de nouvelles images pour cette troisième bande-annonce. On découvre Calvin Candie (Leonardo DiCaprio) dans ses oeuvres mais aussi Samuel L. Jackson. Plutôt efficace, ce trailer nous fait découvrir une partie de la bande son choisie par Quentin Tarantino. Une fin explosive. Un régal !

Bande-annonce 3 :

Encore des nouvelles images même si on est plus dans un autre mix du deuxième trailer. Le thème des noms des acteurs changent encore. Mais le grand bonus de cette BA, c'est l'apparition de Jonah Hill ! Un petit rôle qui a failli ne jamais se faire comme ce fut le cas pour Joseph Gordon-Levitt ou Sacha Baron Cohen... Allez, plus que quelques mois à patienter !


Fab'