Trois adolescents préparent une grosse fête pour l'anniversaire de l'un d'eux. Même si beaucoup de gens devaient venir, ils ne pensaient pas rameuter tous les jeunes de la ville quitte à semer une pagaille inimaginable !
Produit par Todd Phillips, réalisateur des Very Bad Trip, Projet X (2012) raconte, ni plus ni moins, la fête du siècle ! Le Projet X se transforme peu à peu en Projet Chaos (cf. Fight Club (1999)) pour notre plus grand bonheur ! Parce que faire la fête entre potes sur le canapé devant sa console, ça va bien 5 minutes, Thomas (Thomas Mann), Costa (Oliver Cooper) et JB (Jonathan Daniel Brown) explosent leur maison et font appel à plus de 2000 personnes pour cette fête légendaire.
L'ambiance de la fête arrive jusque dans la salle de cinéma, on veut y être : dance, filles sexy, alcool, jouets gonflables, piscines... Tout y est. Bien entendu, tout est parfait, voire un peu trop parfait... Si toutes les américaines et tous les américains ressemblaient à des mannequins, on serait pas rester en France... M'enfin, ça reste une fiction même si le film, tourné en found footage, fait passer toute cette histoire pour de la pure réalité...
Porté par une bande son entraînante, on passe un bon moment même si le film est sans surprises... Au contraire de Chronicle (2012), qui a su garder une part de mystère, les bande-annonce de Projet X montrent quasiment tous les grands moments du film. Un peu dommage.
Le principe de found footage est très bien utilisé, bien aidé par les nouvelles technologies qui permettent de basculer d'une scène à l'autre sans trop de difficultés. Les exemples les plus flagrants sont les scènes avec les téléphones des deux petits vigiles (hilarant !). Autres scènes qui deviendront culte pour certains : le nain frappadingue, la tequila léchée, le petit chien, la piscine et la droite du voisin !
Nima Nourizadeh réussi donc son fameux Projet X qui est le film qu'on attendait... mais sans plus !
Note : ★★★
Fab'