Quel plaisir de retrouver la mise en scène David O. Russell un peu moins de deux ans après le brillant The Fighter (2011) ! On le retrouve à la réalisation et à l'écriture de Happiness Therapy (2013), une comédie romantique pas comme les autres qui a fait sensation lors des Oscars 2013 avec 8 nominations dont Meilleur Film.
Un petit bijou de comédie qui raconte la vie de Pat (Bradley Cooper), un homme qui a séjourné en centre psychiatrique quelques mois après avoir voilement agressé l'amant de sa femme suite à une fâcheuse rencontre dans la salle de bain de Pat... Une fois remis de ce terrible choc, Pat arrive de mieux en mieux a gérer ses émotions et veut reprendre le contrôle de sa vie. Il veut reconquérir sa femme à tout prix. Tiffany (Jennifer Lawrence), une jolie jeune fille, qui a enduré les mêmes problèmes comportementaux que lui va l'aider à reconquérir sa femme en l'échange d'un service particulier. Les deux paumés de la vie vont essayer de reprendre leur vie en mains...
Placer une histoire d'amour entre deux psychotiques qui sont incapables de maîtriser leurs émotions, c'est vraiment une bonne idée. Cela donne lieu à des situations hilarantes et uniques. Comme les joggings quotidiens de Pat et Tiffany ou la discussion sur leurs prescriptions médicales au dîner de la soeur de Tiffany. La relation Bradley Cooper - Jennifer Lawrence est impeccable. Les deux acteurs sont à leur meilleur niveau et si le talent comique de Bradley Cooper n'était plus à prouver depuis la Saga Very Bad Trip, on lui découvre un côté dramatique à la fois surprenant et décadent ! Quand à Jennifer Lawrence, Oscar de la Meilleure Actrice pour ce rôle, est parfaite. Drôle, séduisante et anti-cliché, la petite Katniss de la Saga Hunger Games a tout pour devenir une très (très) grande actrice.
La fraîcheur de la nouvelle génération !
Les fans de Fighter retrouveront ce qui a fait le charme de ce film de boxe - où Christian Bale avait remporté l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle. Une réalisation intime, une famille déchirée par la passion d'un membre de la famille (dans Happiness Therapy, c'est la passion de Pat Sr. (Robert De Niro ridicule et bouleversant) pour les paris sportifs et l'équipe de foot de Philadelphie), des scènes de disputes surréalistes et d'une intensité rare dans le salon du foyer familiale... David O. Russell s'est exactement capter le moment unique où une famille se détruit et/ou se reconstruit. Dans la joie, dans la peine, sa mise en scène, caméra à l'épaule, met en lumière l'immense talent de ses acteurs. Car derrière le duo d'acteurs excellents, on a une belle brochette de seconds rôles tous différents et savoureux. En tête, Robert De Niro qui m'a rarement touché à ce point, Jacki Weaver (la mère de Pat) et le retour de Chris Tucker qui nous régale de son jeu comique tout en simplicité (pour une fois).
Bref tout fonctionne admirablement dans cette comédie moderne où tous les pans du scénario sont drôles et où la mise en scène de David O. Russell sublime l'intensité émotionnelle des joutes verbales entre tout ce très beau casting.
Son prochain film, un thriller tiré d'une histoire vraie sur un escroc recruté par le FBI pour mettre à mal la corruption au Congrès des Etats-Unis est à ne pas louper surtout quand le gars réuni Christian Bale, Jeremy Renner, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Amy Adams au casting... Oui, le gars sait s'entourer et le rend bien à ses acteurs (trois d'entre eux ont remporté un Oscar pour l'un de ses films...).
Note : ★★★★★
Fab'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire