1 juil. 2011

Transformers 3

Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
Les Decepticons n'ont pas disparu... Ils sont toujours sur Terre. Mais leur retour coïncide avec une étrange découverte sur notre passé. Çela aurait un rapport avec la Lune... Les Autobots découvrent que les Decepticons peuvent déclencher une guerre qui pourrait s'avérer fatale pour les Autobots et les humains. 
Convaincu mais sans plus par l'épisode un. Déçu (comme tout le monde) par l'épisode deux. J'attendais l'épisode trois avec plus ou moins d'appréhension, je l'avoue. Pas fan de Michael Bay, ni fan de robots qui parlent, j'avais peu de chances d'être convaincu par ce Transformers 3... Mais c'était avant d'avoir lu de bonnes critiques et un accueil chaleureux de la part des spectateurs. "La meilleure 3D depuis Avatar ?!" - Ok j'y vais sans réfléchir !
Voilà, après 2h35 de film je sors convaincu et heureux. Je vois ce nouvel épisode comme la conclusion idéale de la saga. Après un épisode 2 qui jouait la surenchère d'action et qui se compliquait la vie dans un scénario très confus, il fallait retrouver "l'essence" des Transformers, puisait dans la mythologie de la saga. C'est chose faîte avec ce retour en arrière. Un retour en arrière qui nous emmène sur la Lune. Une magnifique séquence pour un mélange historico-fantastique très en vogue en ce moment (Remember X-Men : First Class). J'aime beaucoup. Un peu d'originalité et de fantaisie. Michael Bay se fait plaisir. Les rebondissements s’enchaînent, les scènes d'actions aussi, les répliques drôles sont nombreuses et les clins d'oeil sympathiques. 
L'action. Grand point fort du film. Ambiance post-apocalyptique. Attaque extra-terrestre. Destruction massive. Michael Bay maîtrise tout ça. Et il s'améliore de films en films. Les scènes d'actions sont impressionnantes (la scène de l'immeuble, celle à Tchernobyl, les combats entre Autobots et Decepticons) et les ralentis en 3D ne font que donner une dimension "avatarienne" aux scènes d'actions. Et dire que Michael Bay était réticent à utiliser la 3D... Il s'avère être un véritable artiste. Vraiment impressionnant.  
Enfin au casting, on retrouve avec plaisir Shia LaBeouf (très énervé) accompagné de Rosie Huntington-Whiteley (une véritable bombe, bien meilleure actrice que Megan Fox) et toujours entouré de ses fidèles amis des épisodes précédents : Josh Duhamel, Tyrese Gibson et John Turturro (irrésistible). Enfin, un casting de guest-star pour clôturer la saga : John Malkovich (déjanté), Frances McDormand, Patrick Dempsey et Ken Jeong. Un casting impressionnant qui s'intègre parfaitement à l'univers Transformers
Bon évidemment, on ne changera pas Michael Bay, toujours beaucoup d'explosions (certaines sont inutiles), beaucoup de ralentis (certains s'éternisent) mais il se rattrape bien. Il nous offre un combat final époustouflant. Il nous tient en haleine pendant plus d'une heure.
Mais la toute fin est un peu sèche. Dommage. 
Et je ne peux pas oublier que ça reste des robots qui se transforment en voitures... Ça je ne peux pas !
M'enfin, la claque visuelle est là et le divertissement est au rendez-vous. Une bonne surprise. Transformers 3 : où comment me faire attendre 3 épisodes pour aimer une saga. 
Note : ★★★
La bande-annonce de Transformers 3                                                              
Fab'