Le journaliste Dan Geraldo est envoyé en Palombie pour réaliser un duplex avec le chef des Payas, une tribu locale. Il rejoint sur place son guide Pablito. Mais les deux compères vont aller de surprises en surprises et vont découvrir que le Marsupilami, animal mythique de Palombie, existe vraiment et qu'il est en danger...
Ecrit, produit, réalisé et interprété par Alain Chabat, Sur la Piste du Marsupilami (2012) est un pur condensé de l'humour de Chabat. Fan depuis toujours, je ne peux qu'être satisfait de retrouver l'humour des Nuls, Avez-vous déjà vu... ? et les clins d'oeil hilarants à tout et n'importe quoi. Dans la veine d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), le film est une fidèle adaptation de l'oeuvre de Franquin (costumes, décors...) et les gags sont présents tout au long d'un scénario bien huilé. Si on est pas mort de rire du début à la fin (comme pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre), il y a des scènes hilarantes dont une qui est d'ors et déjà culte (merci Lambert Wilson). Je vous laisse la découvrir.
Outre l'humour, c'est bien-sûr le côté aventure qui ravira les plus jeunes (sans comprendre certains gags malgré tout). S'ils n'auront pas l'humour, ils seront émerveillés par le petit Marsu en image de synthèses. Un petit bijou, plus que fidèle, c'est le Marsu parfait. Le très gros point fort du film.
Les esprits écolo, enfantin et d'aventure très présents dans l'oeuvre de Franquin sont parfaitement respectés et Alain Chabat s'amuse de ces critères en inventant des insultes en espagnol totalement décalés sortants de la bouche de Pablito (Jamel Debbouze)... Un exemple parmi d'autres. On se surprend à retomber en enfance...
Plus intimiste que pour Astérix, le casting du film m'a beaucoup surpris. Si le duo Alain Chabat-Jamel Debbouze est toujours aussi plaisant, les rôles de Fred Testot et Lambert Wilson sont totalement étonnants et hilarants. On les a jamais vu comme ça et ça fait vraiment plaisir. Je regrette le peu de présence à l'écran de Géraldine Nakache, cette petite est excellente et méritait un rôle un peu plus étoffé. Au casting, on retrouve également Patrick Timsit, Jacques Weber, Liya Kebede, le catcheur The Great Khali et Aïssa Maïga. Un bon casting.
Un nouvelle comédie familiale qui mélange parfaitement tous les codes des BD de Franquin avec le meilleur de l'humour de Chabat. Jamais grossier, jamais tâche, jamais ennuyeux, c'est une réussite !
Merci Alain Chabat !
Note : ★★★★
Fab'