19 févr. 2012

Chronicle

Trois jeunes adolescents se découvrent des pouvoirs de télékinésie incroyables. Ne voulant pas jouer les héros avec, ils décident de les utiliser que pour s'amuser, comme une échappatoire. Ces pouvoirs créent un lien d'amitié inexplicable entre Andrew, Matt et Steeve. L'occasion pour Andrew de vivre enfin les plus beaux jours de sa vie qu'il immortalise à l'aide de sa caméra, allumée 24/24 et 7/7. 
Premier coup de coeur de l'année ! Un film que je n'attendais pas du tout (comprenez un film qui n'est pas sur ma liste de films à voir cette année) et qui va surement figurer dans mon TOP 10 2012 ! 
Pourtant au regard de la bande-annonce de Chronicle (2012) (originale pour le coup mais qui ne reflète pas vraiment le film) j'ai pensé à un film classique avec des super-héros, sans grand relief. Au contraire, filmer en "found footage" (caméra amateur) à la Projet Blair Witch (1999), Cloverfeild (2008) et Paranormal Activity (2009), le tout prend une dimension intime et humoristique inédite pour des personnages avec des super-pouvoirs. Ce procédé est d'ailleurs utilisé à la perfection par Josh Trank, ce jeune réalisateur de 26 ans plein de talent et d'idées originales. Je suivrai sa carrière de réalisateur avec attention surtout depuis que j'ai appris que le monsieur aller peut-être rebooter Les 4 Fantastiques (2005)... 
C'est d'ailleurs lui qui a eu la super idée d'utiliser le maximum d'effets spéciaux mécaniques et non numériques pour donner encore plus de réalisme aux péripéties des personnages. Un réalisme d'autant plus accru avec le found footage : la caméra qui vole autour des personnages c'est énorme ! 
Intéressons-nous aux personnages principaux maintenant, Andrew (Dane DeHaan) est la raison du found footage, il immortalise tous les moments de sa vie au grand dam de certains (son alcoolique de père (Michael Kelly), les lycéens) et donc, par conséquent, la naissance et l'utilisation de leurs super-pouvoirs. Matt (Alex Russell) c'est son cousin philosophe. Ils se connaissent pas très bien car Andrew n'est pas vraiment le cousin idéal... Steeve (Michael B. Jordan) est le gars populaire du lycée à qui tout réussi. Les 3 ont chacun leurs points forts et l'alchimie entre les personnages fait plaisir à voir. Mon réel plaisir est de découvrir Michael B. Jordan sur grand écran, le Vince "Superman" Howard de la série Friday Night Lights. Une belle révélation et une belle carrière s'ouvre à lui (si Chronicle est un succès public). 
En tout cas une chose est sûre : on ne s'ennuie pas une seconde. Tout s’enchaîne vite : plus les pouvoirs sont puissants plus il est difficile de les contrôler. Ça donne lieu à un final aussi impressionnant sur le plan visuel que émotionnel. Autre scène impressionnante : la scène de foot US... Du jamais-vu !
Un pop-corn movie avec une dimension sociale bouleversante ponctué d'effets spéciaux impressionnants, de bonnes répliques, d'une réalisation fascinante et d'un trio de jeunes pousses talentueuses, le tout avec des super-pouvoirs ? 
Que demander de mieux ?!
Note : ★★★★
Fab'

12 févr. 2012

Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes

Mikael Blomkvist, un brillant journaliste d'investigation, est engagé par un riche homme d'affaire suédois pour enquêter sur la disparition de sa nièce 40 ans auparavant. Ce serait un membre de la famille qui l'aurait tué... Au fur et à mesure des recherches qu'il entreprend, Mikael découvre qu'un tueur de femmes sévit dans la région depuis des années. Il a besoin d'une assistante pour continuer de creuser et élucider le mystère. Il demande de l'aide à Lisbeth, une jeu ado gothique et décalé, spécialiste en informatique. Un duo étonnant réuni pour une enquête inquiétante. 
Difficile de résumer le film sans trop en raconter. C'est dire si l'univers créé et inventé (au jour le jour) par le regretté Steig Larsson est riche et complexe. Outre la complexité du roman, c'est bien sûr le côté noir, pervers et macabre qui a attiré David Fincher... Le réalisateur culte de Seven (1996), Fight Club (1999) et The Social Network (2010) s'est donc attelé à une nouvelle adaptation des romans de Steig Larsson après la version suédoise sortie en 2009. 
Un remake inutile et risqué pour certains qui voyaient dans la version suédoise l'adaptation parfaite. Effectivement, les films sont très bons mais ils sont passés inaperçus aux Etats-Unis (un peu moins en France). C'est donc l'occasion pour David Fincher de faire découvrir l'histoire dérangeante entre Mickael Blomkvist et Lisbeth Salander au peuple américain. 
De mon côté, j'étais plutôt pour. J'ai vu Millenium : le film (2009) au ciné et j'avais adoré. Le seul qui pouvait adapter parfaitement ce film (pour un éventuel remake) ne pouvait être que David Fincher. Roi de l'investigation et des tueurs en série (Seven et Zodiac (2007)) et premier révélateur des déviances macabres de notre société (Seven, Fight Club). Millenium est fait pour lui. 
Heureux donc de voir David Fincher derrière la caméra. Ce dernier décide ne pas américanisé l'adaptation. Il suit donc à la lettre les pages de Steig Larsson et place l'action en Suède. Il confie les rôles principaux à Daniel Craig (impeccable) et Rooney Mara (vue dans The Social Network de David Fincher). Difficile de passer après Noomi Rapace tellement sa performance est incroyable. Mais la petite a du cran et n'hésite pas, comme Noomi Rapace, à se faire piercer, tatouer et arborer une crête gothique. Une métamorphose incroyable. Sa performance l'est tout autant, nous clouant sur place par moment... (la scène du viol est une nouvelle fois d'une puissance folle). Plus sexy que Noomi Rapace, Rooney Mara dégage quelque chose en plus, une part de féminité cachée, enfouie derrière son look qui donne une plus grande force à la relation Blomkvist-Lisbeth. Ce n'est qu'un avis personnel... Pour ce qui est du reste du casting, on découvre Christopher Plummer, Stellan Skarsgard et Robin Wright
En tout cas, la claque est là. Si des plans sont semblables au film suédois, le rythme est meilleur et la caméra de David Fincher fait des merveilles. L'image et l'interprétation sont impeccables. J'attendais pas moins de David Fincher, toujours en quête de la scène parfaite. Son style est brillant, moderne, poignant, puissant... 
Sans révolutionner l'original, David Fincher nous scotche, une nouvelle fois, avec cette enquête macabre sur un tueur en série. Définitivement sa spécialité. 
Note : ★★★★
Fab'

NEWS : Les premières images de Jason Bourne : L'Héritage !!

Un mois après l'apparition de la première photo officielle de Jason Bourne : L'Héritage (2012), on a déjà un teaser/trailer très bien réalisé avec pas mal d'infos sur ce film très mystérieux pour l'instant. Ecrit et réalisé par Tony Gilroy, déjà derrière les scénarios de la Saga Jason Bourne, ce nouvel opus s'annonce musclé...
Très attendu par les fans de la Saga Jason Bourne (dont je fais partie), ce quatrième épisode ouvre une nouvelle porte dans l'univers de Bourne : un nouvel agent. Interprété par Jeremy Renner (l'homme en forme du moment vu dans The Town (2010), Mission : Impossible - Ghost Protocol (2011) et bientôt dans The Avengers (2012)), ce nouvel agent se nomme Aaron Cross. Comme le dit le teaser "Il n'y avait pas qu'un seul agent", et Aaron Cross a l'air d'avoir été formé à la même école que Jason Bourne : adepte des combats, armes sans dire un mot... De bon augure. 
Le teaser/trailer est particulièrement réussi on découvre par un jeu d'ombre moderne le visage du nouvel agent ainsi que Edward Norton (qui à l'air de l'engager dans le programme..), ainsi que des habitués de l'univers de Jason Bourne : Joan Allen, Albert Finney et David Strathairn. Au casting, on retrouvera également Stacy Keach,  la délicieuse Rachel Weisz et Oscar Isaac récemment vu dans Drive (2011) et Robin des Bois (2010). 
Pour ce qui est du retour de Matt Damon en Jason Bourne, rien n'est officiel encore... Un retour ne sera pas à exclure dans un petit caméo qui ferait extrêmement plaisir aux fans. 
Les premières images annoncent que du bon et renforce mon impatience... 
Sortie prévue le 19 septembre 2012 :

Fab'

1 févr. 2012

J. Edgar

L'ascension de J. Edgar Hoover fondateur et directeur pendant 48 ans du FBI. Pourtant, l'un des hommes les plus puissants du XXème siècle, qui a vu défiler 9 Présidents des Etats-Unis durant son mandat, avait des tas de secrets (une vie privée désapprouvée, quelques casseroles) qui auraient pu ruiner sa carrière et son image de justicier de l'Amérique.
Clint Eastwood retrace la vie et la carrière de J. Edgar Hoover des prémices du FBI jusqu'à la mort de ce dernier... Porté par Leonardo DiCaprio, ce biopic est impeccablement interprété mais manque de rythme. La réalisation trop classique, trop sage (?) est un véritable handicap pour nous. Car nous sommes que de simples Français et on ne connaît pas grand chose sur ce Hoover... En faisant l'impasse sur quelques détails importants (qui peuvent paraître banals pour les Américains), Clint Eastwood nous perd un peu dans le récit. Dommage car sa vie est passionnante. 
Le scénario de Dustin Lance Black (Oscar du Meilleur Scénario pour Harvey Milk (2009)) navigue habillent du présent au passé grâce à l'écriture des mémoires de Hoover. 
Mais le gros, gros point fort du film c'est l'interprétation. J'ai parlé rapidement de Leonardo DiCaprio. Il prouve une nouvelle fois que c'est l'un des tous meilleurs acteurs de sa génération. Il est métamorphosé et habité par le Directeur du FBI. Jeune, vieillissant et vieillard, les masques, les implants, travail sur la voix, les kilos en plus et les maquillages impeccables donnent à son interprétation une force incroyable. Une grande réussite et une de ses meilleures. Malheureusement, elle n'a pas été saluée par une nomination (pourtant méritée) à l'Oscar du Meilleur Acteur. Je me demande ce qu'il doit faire pour gagner l'Oscar !! Pour rappel, Leo n'a été nommé que 2 fois à l'Oscar du Meilleur Acteur pour Aviator (2005) et Blood Diamond (2007), et nommé 8 fois aux Golden Globes (dont une pour J. Edgar (2012)). Il n'a gagné qu'un seul Golden Globe pour Aviator. A mon avis, il en méritait d'avantage. Il est depuis le début de sa carrière snobée de façon incompréhensible par l'Académie, à l'instar de Brad Pitt (3 nominations à l'Oscar du Meilleur Acteur). C'est à rien n'y comprendre...
Bref, j'ai fait un coup de gueule. 
Outre Leonardo DiCaprio, il faut souligner le très beau second rôle de Armie Hammer qui joue le n°2 de Hoover et accessoirement son amant. Un rôle compliqué à gérer émotionnellement qui n'a pas impressionné le jeune acteur découvert dans The Social Network (2010) avec sa double interprétation des Frères Winklevoss. Il est bouleversant et il méritait aussi sa petite nomination... Du côté des filles, on apperçoit Naomie Watts (fantomatique) et Judi Dench. Difficile néanmoins de s'imposer dans un film d'hommes. 
Au final, Clint Eastwood nous propose de belles images et de belles interprétations sur des sujets passionnants mais il semble avoir perdu sa créativité dans la réalisation depuis le magnifique Gran Torino (2009). A quand un prochain Million Dollar Baby (2005) ou Mystic River (2003) Mr Eastwood ?! 
Note : ★★★
Fab'


En bonus : En tout cas, une chose est sûre, il repasse devant la caméra pour jouer le rôle d'un chercheur de talent de base-ball dans Trouble With The Curve aux côtés de Justin Timberlake et Amy Adams puis s'attaquera à un remake d'une comédie musicale culte A Star Is Born avec Beyoncé. Tout un programme !